Choisir sa plage à Bali

0

Bali c’est une ile, une ile qui est régulièrement ‘marketee’ pour ses plages dans les catalogues touristiques. Et pourtant, oui les plages de Bali sont agréables mais rien à voir avec les plages de rêve qu’on peut trouver dans l’océan indien, au Bahamas ou en Océanie. En Indonesie, vous trouverez de bien plus belles plages du cote de Lombok ou dans les iles de la Sonde. Non, Bali, c’est avant tout une destination culturelle et la vraie découverte de la vie balinaise se fait a l’intérieur de l’ile. Si malgré tout, vous optez pour un séjour plage, voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir son grain de sable. Au sud, du cote de Jimbaran, le sable n’est pas blanc mais la plage (assez longue) reste très agréable.

L’eau est assez belle et Jimbaran a su garder une petite ambiance locale avec ses villages de pêcheurs. Plus au sud a Nusa Dua ou se trouvent les plus grandes chaines hôtelières, la plage est également assez belle mais attention, vous êtes un peu loin de tout, surtout si vous aimez sortir le soir. Toujours au sud mais a Uluwatu, la, c’est la Mecque des surfeurs donc plages a vagues et baignade réservée aux bons nageurs. Remontons vers le nord sur la cote oust au sud de l’ile. La, on change de décor, le sable est plus gris que blanc et l’eau n’est pas bleu transparente. Il s’agit de Kuta, l’une des plages les plus connue de Bali. On y retrouve un tourisme de masse pas très ‘éveillé’. Cette plage s’étend sur plus de 10 kilomètres, c’est un bon spot de surf (mais moins bien qu’au sud) et la baignade peut s’avérer assez dangereuse par endroits. Tous les soirs, des milliers de personnes envahissent les lieux pour admirer le coucher de soleil.

Plus on va au nord de l’ile et plus le sable est fonce. Par endroit, il est même noir et très fin. A Pemuteran au nord ouest, il existe une ile magnifique : Menjengan. On ne peut pas y dormir et d’ailleurs on ne va pas sur l’ile car elle n’a pas de plage. En revanche, elle est encerclée par un magnifique lagon qui mérite vraiment le detour. Pour aller passer un peu de temps sur place, il suffit d’embarquer sur un petit bateau au départ de Pemuteran et 45 minutes plus tard, vous serez dans une eau a 26 degrés, transparente avec corail et poissons multicolores tout autour de vous. Si vous longez la cote nord d’ouest en est, toutes les plages sont de sable noir mais la baignade reste très agréable sauf autour de Singaraja. Autre spot très agréable pour la plongée libre ou avec bouteilles, c’est Amed sur la cote est. En plus, l’endroit est assez paisible et fréquenté par un tourisme de plongeurs donc ambiance ‘relax’. Enfin, au sud est, on vous recommandera Sanur, le sable est alors plus blanc et l’eau est assez belle. Ce petit coin de Bali n’a rien à voir avec Kuta, c’est plus petit, plus calme et plus raffine.