A propos

Bali, miroir de la tolérance…

Bali fait partie de ces destinations mythiques de notre planète telles que Tombouctou, le Cap, Anchorage ou encore le Kerala sans oublier que la liste pourrait être beaucoup plus longue. Des noms qui nous évoquent plein de choses parce qu’on les a vus dans des films ou a travers des récits de grands explorateurs mais au fond, a quoi ressemblent réellement ces endroits sur lesquels planent quelques mystères qui nourrissent nos rêves de grands  Voyageurs ?

On retrouve régulièrement Bali sur des catalogues de voyagistes « médiocres » qui vous promettent des plages de rêves et des temples comme si Bali se limitait juste à ca ? Oui a Bali il y a bien des plages puisque c’est une ile et oui a Bali il ya des temples et même plus de 10 000 mais l’ile a bien plus que ca à vous offrir !

Et surtout, oui Bali a 2 facettes : un cote un brin obscur que la télé un peu voyeuriste aime afficher pour faire monter l’audimat puis un cote, plus secret, que moi je connais bien et qui vous donnera, je l’espère, envie de prendre le premier avion pour découvrir tout ce que je vais vous raconter car Bali est réellement un endroit magique.

Alors infos vérité ! C’est vrai a Bali, y’a des hôtels club, surtout du cote de Kuta ou des touristes, pas très élégants, viennent se prélasser l’espace d’une semaine dans une ambiance « all inclusive » mais Kuta est tout petit et très facile a éviter. Drogue et prostitution ? Oui ca existe aussi ici mais pas plus qu’ailleurs  et c’est même bien pire ailleurs parfois. Non, en fait, quand vous interrogez les balinais, il y a 3 sujets qui les tourmentent: Le manque de contrôle des investissements, en résumé, si vous avez de l’argent tout peut s’acheter d’où la construction d’hôtels inappropriés sur des sites qui devraient être protégés. L’eau ! oui l’eau ! au centre de l’ile, dans les montagnes, on construit de plus en plus et les réglementations écologiques ne sont pas toujours respectées si bien que l’eau « pure » qui vient des montagnes devient de moins en moins « pure ». Et puis, la corruption, elle existe c’est clair mais le balinais est comme on dit ici « Koh Ngo Mong », il préfère se taire et râler en silence.

Malgré tout cela, Bali reste une destination absolument magique et a travers ce blog, je vais en toute simplicité, vous faire partager la vie des balinais dont la philosophie est : Desa (le lieu), Kala (le temps ou l’instant) et patra (le respect de ta condition). En bref tout cela signifie avant tout tolérance et respect de l’autre. Bali est magique car ici toutes les traditions sont encore très ancrées dans la vie de tous les jours et surtout, les balinais vous accueillent a « bras ouverts », vous serez toujours le bienvenu si vous vous intéressez a eux.  Il n’est par rare par exemple d’être convie a une crémation ou a un mariage même si vous êtes totalement étranger a la famille. Bali, c’est une farandole de sourires et un peuple d’une élégance craquante, Bali c’est l’odeur de la Kretec aux clous des girofles et de la tolérance, Bali c’est le son du gamelan  et des danses harmonieuses, Bali est une invitation au bien être et a la paix car ici on ne vous voudra que du bien.

Bienvenue sur mon blog consacré à Bali !